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vendredi 4 février 2011

Le profit réel des Stations Services (essence) n'est pas ce qu'on nous dit :






Voici l'histoire basé sur les révélations d'ex-employés (pompistes)de Station Service (Esso)de Montréal ,oui de Mtl :
LES STATIONS SERVICES SE FONT ENTRE 12 ET 39 CENTS/LITRE DE PROFIT !$! ET NON LE FAMEUX 5,6 CENTS OU LE 6,4 CENTS/lITRE DE PROFIT SELON LES CHIFFRES DE LA CAA.On paye 35,6 cents/Litre (ou 33,9%)de taxe pour ce liquide la et le proprio de station service nous fourre de 6,4 cents/Litre (sur 5,6 cents ,il en fait 6,4 de plus = 12 cents ), ça va bien !

Certaines Stations on plusieurs réservoirs,mais pour cette exemple ,il y a 2 réservoirs.
Un pour l'essence ordinaire et l'autre pour le super,il ne se vend pas de diésel dans cette Station la .
Il y a 7,000 litres de capacité pour l'essence ordinaire(sans plomb) et 27,000 litres pour le super.

Un exemple concret,lors de la livraison les réservoirs plein ,C'est 7,000 Litres de sans-plomb (du jaune)et la facture de cette livraison (incluant transport et le prix de l'essence) $ 4,000.00 , donc l'essence revient a 57,1 cent/Litre et le prix vendu au consommateur est de $ 1,05/Litre et la on parle de la première flambé de prix du pétrole en 2009-2010. Le profit est de $0,4789/Litre (47,8 cent/Litre)avant taxes ?!!!
Et si je me trompais,faut ajouter les taxes (c'est 35,6 cents/litre au total ici au Québec)ça donnera :
le prix au détail devrait être pour le consommateur de $0.571 + $0.356 = $0.92,7/Litre + son profit ??? de 5,6 cents ?? ,alors s'il vend a 1,05$ - 0,927$ = 0,123$/Litre de profit réel du détaillant (12,3 cents/Litre)! Lire ici , la marge est a 10,4 cents/litre ,on est loin du 6 cents/L, enfin on en parle ! Gagne de cro$$%#??!
Ce réservoir la, dure environ de 7 a 9 jours.


L'autre réservoir est de 27,000 Litres d'essence Super sans-plomb,lorsqu'il sera rempli , c'est $20,500.00 ,donc que ça coûte au propriétaire de la Station pour cette livraison. Ça lui coûte pour cette essence incluant la livraison: $ 0,759/Litre , et il le revend au consommateur ,un exemple précis ,le prix du marché est a $ 1,12/Litre cette semaine ! C'est quand même $ 0,361/Litre de profit (36 cent/Litre)! Cette semaine la ,mon propriétaire a fait beaucoup de Ca$h ! Et on est bon pour une autre semaine avant de commander une autre livraison.
Ça fait un profit non pas de 41,9 cent/Litre en additionnant les 2 et divise le tout par 2 ,non,........on tient compte que le réservoir de super est 3/4 du profit et le réservoir sans plomb est le quart restant; alors ça donne 11,97cent/Litre de profit pour le sans plomb et 27,07 cent/Litre de profit pour le réservoir super sans plomb;la moyenne des deux donne un profit réel de $ 0,394/Litre (39,4 cents/Litre),c'est ti pas fantastique ça ;-)

Ce propriétaire de Station Service a fait $ 13,396.00 de profit pour sa semaine,il lui reste son dépanneur et sa mécanique (genre changer les pneus d'auto),vendre du lave glace, de l'huile etc....(27,000L + 7,000 L = 34,000 L * profit de $0.394 = $ 13,396.00 )c'est plus que 696,000$/année, c'est une grosse cie !
Il a ses 2 employés a payer ,c'est 9,50$/hr * 16 hrs/jr(2 employés) * 5 jrs = $760.00/semaine en salaire,il lui en reste $ 12,636.00 ,beau montant $!$
Si vous regardez la marge au détail du site CAA, a 6,4 cent/Litre actuel(Fevrier 2011),dans le temps de mon exemple c'était de 5 cent/Litre ,alors ont est loin du profit ,qui est de 39,4 cent/Litre en réalité,........................allumer vos lumière,éteindez vos cigarettes ,c'est ce qui ne se dit pas et personne n'ose parler!

C'est sûre que le propriétaire va payer ses employés,ses emprunts,etc...,il lui en reste quand même pas mal !


Et si le propriétaire fait 6,4 cent ou 5 cent /Litre ?
Voici ce que ça donne :

34,000Litres * $0,05/Litre = $ 1,700.00/semaine,...................alors le gars fait faillite ,car il a 2 employé au salaire minimum qui lui coûte 760$,il lui restera 940$/semaine ;-( comment il fait pour vivre avec ça ,car il doit payer ses emprunts pour la bâtisse(chez pas mais c'est genre 200,000 a 400,000$ wow on emprunt juste pour une auto a 16,000$ et sa coûte 550$/mois),les réparations ,acheter du papier toilette ,des essuie-tout etc ,du savon,faire vivre sa famille,le gars va lui rester en bas de 380$/semaine ,c'est le même salaire que son employé au salaire minimum !


Et comme c'est le pactole pour l'état,voici vos taxes que vous payez:

Si, au Canada, toute vente d’essence est notamment soumise à la TPS et à la taxe d’accise, la situation varie d’une province à l’autre et même d’une région à l’autre.
  • Taxe d'accise sur l'essence : taxe fédérale établie selon un montant fixe et non comme un pourcentage. Elle est de 10,0 cents/litre.
  • Taxe sur les carburants : taxe québécoise établie selon un montant fixe. Elle est de 16,2 cents/litre. Cependant, cette taxe est réduite dans certaines régions frontalières, périphériques et spécifiques.
  • Taxe sur l'essence (Grand Montréal) : taxe perçue par le gouvernement du Québec et remise à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) comme contribution au transport en commun. Il s'agit d'un montant fixe au litre, soit 1,5 cent. Le budget du gouvernement du Québec 2010-2011 permet toutefois l’augmentation de celui-ci à un maximum de 3,0 cents.
  • TPS (Taxe sur les produits et services) et TVQ (Taxe de vente du Québec) : deux taxes à la consommation que l'on connaît déjà bien et qui s’appliquent par-dessus toutes les autres taxes. Oui : on taxe les taxes…
WoW !!! On se fait avoir ?!!

Prend l'exemple du sans-plomb a 57,1 cent/Litre acheté par mon proprio de Station Service;il met la taxe:
57,1 cent/Litre + 10 cents taxe fédéral accise + 16,2 cents taxe Provinciale + 1,5 cent taxe montreal pour l'AMT + 7,93 cents/Litre pour TPS/TVQ a 13,925%(ajusté a la pompe) = Total de $ 0,9273/Litre qui sera le prix avant profit du détaillant.(C'EST 35,6 CENTS/lITRE DE TAXES )

Si dans notre exemple le vendeur vend le jaune sans-plomb a 1,05$/Litre,il se fait $0,1227/Litre ou 12 cents /Litre de profit réel(et plus car toutes ces taxes n'était a ce niveau a ce moment la en 2009),encore la on est loin du 5,6 cents de profit ,selon la CAA ; pour notre exemple,les stations services ferait 6,4 cents/Litre de plus que l'on pense ,..............................quel menterie de tout ce beau monde ;-)



(taxe TPS/TVQ c'est = 30 Litre un plein d'essence * 57,1 cent/Litre = $17,13 * TPS/TVQ a 13,925% = $2,38/30Litre = $ 0,0793/Litre )

Nota: si le raffiné (essence)se vend 57,1 cents/Litre et que l'on enlève les frais de transport (mettons 7 cents) et les frais de raffinage ? sont passés de 8,5 cents en 2012 a 19,3 cents en 2018,le brut se vendait 41,6 cents/Litre en 2012, qui saient ??? Le mystère des prix de raffinage(est caché par la régie de l'énergie) et le transport de l'or noir sont un secret bien garder !
Et aujourd'hui le raffiné (essence)se vend 96,32 cents/Litre cdn en juillet 2018 et que l'on enlève les frais de transport (mettons 7 cents,si c'est constant) et les frais de raffinage depuis 2012 sont d,environ 19,3 cents estimation de 2018,le brut se vendait non pas a 41,6 cents/Litre de 2012,mais a   70,02 cents/Litre canadien, qui saient ,car en 2018 il nous reste seulement 52 années de réserve pétrolière dans le sol !!!$$$???

Autres ,fait important,lorsque le détaillant vide ses réservoirs il baisse sont prix temporairement,et vous risquer de pomper de l'eau,si ses réservoirs sont désuets(allors allez gazer chez un détaillant qui a rénové sa station,car a moins 20 celcius l'eau gèle dans votre tank d'essence) !
Le détaillant a de l'essence dans sont réservoir acheter a 57 cents ,ou prenons l'avis de certains spécialistes qui parlent de 85 cents et le détaillant le vend a 90 cents/Litre (5 cents de profit/Litre disons) ,mais souvant il vend a 1,05$ a 1,20$ si le prix du marché change soudainement,alors le reste de son réservoir sera un profit de non pas 5 cents mais de 20 cents a 35 cents/Litre ,jusqu'a temps que sa livraison d'essence arrive et qui remplisse son réservoir.Sa équilibre ses pertes si le prix baisse,mais entre vous et moi les baisses sont souvant lentes !

Lisez,ici une drôle de réaction du 4 Fev 2011 de Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. ;-) Mais ou est le gouvernement,ou sont les autorités qui règlementent ??? Qui va faire quoi ??? au lieux de se protéger comme fait Sophie Gagnon gnon gnon,il faut réagir !!!
Incohérent= signifie,

  • Qui manque d'unité, de cohésion, dont les parties ne sont pas en accord : Une majorité incohérente.
  • Qui ne procède pas d'un ordre logique, qui manque de logique : Un discours incohérent. Un comportement incohérent.
  • Alors qu'ici c'est malhonnête,qui signifie la Qualité de quelqu'un qui n'est pas de bonne foi.
L'équipe de «J.E.» de TVA,lève le voile sur une fraude quasi impossible à détecter: la substitution de l'essence suprême par de l'essence ordinaire,chez Pétro-Canada.Alors les problêmes d'eau dans le gaz c'est peut être ça,Ha ha haaaa !Les inspecteurs fournisse pas avec un ratio de 30 inspections sur 1300.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Même le "ouvernement" taxe les grosses pétrolières:
La «taxe verte» du Québec

Lorsqu'on dit que tout le monde profite des entreprises rentables, le gouvernement en fait partie lui aussi, selon les gestionnaires rencontrés.

La «taxe verte» imposée à Shell il y a quatre ans par le gouvernement du Québec coûtait près de 50 millions $ par année à la raffinerie, selon deux des gestionnaires interrogés.

Cette taxe s'appelle en fait la «redevance annuelle au Fonds vert» imposée par le gouvernement du Québec pour financer «des actions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques».Et aujoird'hui Shell(la raffinerie)de Mtl-Est,est parti !

Québec récolte ainsi 200 M$ par année depuis quatre ans en taxant les entreprises distributrices ou consommatrices de carburants. Ultramar et Gaz Metro font évidemment partie de cette liste, mais aussi des mines comme Wabush ou des alumineries comme Alcoa.

Marc Leblanc T.I. a dit...

Si ont fait référence aux mégaraffineries ultramodernes de 320 000 barils par jour présentement en construction dans le sud des États-Unis (un agrandissement) et de 500 000 barils par jour, à Singapour, qui sera exploitée avec à peine 300 employés.
La Shell, avec 130 000 barils par jour de la raffinerie Shell de Montréal-Est,c'était pas fort !

Par contre, Shell n'a toujours pas fermé son usine plus petite en Ontario (75 000 barils par jour, 350 employés, construite en 1952). Il doit y avoir une raison à ça.$$$ les taxes ;-) ?

Anonyme a dit...

ce que je déplore,c'est les taxes sur les taxes !
Avec les taxes d'ascise du Fédéral,messemble que le duo tps/tvq C un peu trop ?!!!

Anonyme a dit...

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/02/20110210-174450.html

en lisant la nouvelle,je sais pas comment est payé CAA pour nous dire en pleine face que les stations service perdent de l'argent ;) mon oeil !