Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 20 janvier 2010

Le Québec marche vers le bogue de l'an 2012 ?

Des données confirment de prochaines pénuries majeures de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs.


Le plus récent Bilan des perspectives du marché du travail vient apporter de l'eau au moulin de ceux qui estiment, à l'instar de Claude Castonguay, qu'il est urgent de mettre en place des mesures afin de maintenir les personnes âgées sur le marché du travail. Les données publiées hier confirment en effet que le Québec se dirige très rapidement vers des pénuries majeures de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs névralgiques de l'économie, dont l'énergie, les technologies de l'information, la construction, le transport et la santé.

«La marche vers ce que nous avons déjà appelé "le bogue de 2012" sera peut-être ralentie par la récession, mais ce que nous observons depuis près d'une décennie, tant d'un point de vue sectoriel que régional, confirme la tendance vers le manque, voire les pénuries de main-d'oeuvre, certaines étant déjà bien identifiées, explique Patricia Richard, directrice générale des contenus pour Jobboom.com. Ce phénomène va évidemment accentuer les difficultés déjà ressenties à former une relève suffisante, surtout dans certains secteurs de la formation professionnelle et technique.»

«Le bogue de 2012, c'est quelque chose qui est annoncé depuis plusieurs années. Mais ç'a pris du temps pour vraiment s'en rendre compte et pour prendre des actions contre ça, souligne aussi la directrice, recherche et rédaction de l'édition 2010 du guide Les Carrières d'avenir, Julie Gobeil. Mathématiquement, on voit arriver un mur.»

De quoi appuyer l'idée, défendue par Claude Castonguay, que les Québécois devraient porter plus longtemps leur chapeau de travailleur. Dans une étude publiée la semaine dernière, il plaidait d'ailleurs pour des correctifs aux règles fiscales, aux régimes de retraite et aux programmes de formations destinés aux travailleurs, mais aussi pour un changement d'attitude de l'ensemble des acteurs de la société. Appliquer tout un train de mesures en ce sens permettrait, selon lui, d'ajouter l'équivalent de 270 000 travailleurs dans la province. On compenserait ainsi près de la moitié de l'impact prévu du choc démographique sur la croissance économique québécoise.

Besoins importants

L'idée de M. Castonguay fait son chemin, surtout que les besoins en main-d'oeuvre auxquels le Québec sera confronté apparaissent importants. Selon les données contenues dans le Bilan 2010 des perspectives du marché du travail, l'énergie et les technologies de l'information et des communications (TIC) se démarquent par leurs projections et leurs investissements importants.

Le domaine de l'énergie, poussé par les projets d'efficacité énergétique et de développement de sources d'énergie renouvelables mis sur pied par Québec, devrait en fait créer 130 000 emplois d'ici à 2015, dont 31 000 uniquement pour l'énergie éolienne. Et Hydro-Québec, où 1000 employés quitteront la vie active chaque année jusqu'en 2012, prévoit aussi des embauches importantes.

Les principaux acteurs de l'industrie des TIC espèrent quant à eux créer 60 000 emplois d'ici à 2015. Or, les faibles cohortes des universités et des cégeps dans le domaine de l'informatique et du logiciel laissent entrevoir un important manque de main-d'oeuvre. Par exemple, au Collège de Rosemont, à Montréal, de 20 à 30 étudiants du DEC Techniques de l'informatique obtiennent leur diplôme; le service de placement de l'établissement reçoit toutefois de huit à dix offres de stages par étudiant. Une situation qui vaut pour plusieurs programmes dans la province.

Dans le domaine du transport, on évalue les besoins à 70 000 nouveaux travailleurs d'ici à cinq ans, uniquement pour remplacer les retraités. Du côté de la construction, où le roulement de main-d'oeuvre est élevé et les projets d'infrastructures nombreux, la Commission de la construction du Québec estime que 14 000 travailleurs seront nécessaires chaque année d'ici à 2013.

En santé, où la pénurie est déjà criante dans bien des corps d'emploi, on vit en outre le vieillissement de la population sur deux plans: d'abord, les patients sont plus nombreux et requièrent plus de soins, ce qui amènera la création de 37 000 nouveaux postes dans le réseau d'ici à la fin de 2013, selon les données d'Emploi-Québec. «En même temps, les salariés expérimentés quittent le réseau en masse pour prendre leur retraite. En tout, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec embauchera de 13 000 à 22 000 personnes par an jusqu'en 2015», ajoute Patricia Richard.

La hausse de l'embauche en environnement, qui a progressé de 2 % entre 2007 et 2009, devrait par ailleurs se poursuivre sur la même lancée au cours des prochaines années, en raison des nouvelles lois et réglementations.

Au total, selon le ministre de l'Emploi, Sam Hamad, 640 000 emplois seront disponibles au cours des prochaines années, dont un tiers exigeront une formation professionnelle au secondaire ou une formation technique au collégial.

MAIS, Est-ce que l'auto-mécanisation,l'informatisation va atténuer ce Bogue ?


L'École des métiers de la construction de Montréal s'est agrandie, et offre maintenant ses cours le soir, le week-end et aussi l'été. Malgré tout, elle est loin de suffire à la demande de l'industrie, qui aurait besoin de 14 000 nouveaux employés par année.

La pénurie de travailleurs, bien réelle dans le secteur de la construction, est en train de s'étendre à toute l'économie du Québec. La menace est assez sérieuse pour qu'on parle maintenant du bogue de l'an 2012.

Dans quatre ans, en effet, la population québécoise en âge de travailler, soit le groupe des 15 à 64 ans, commencera à décroître, ce qui aggravera les problèmes de recrutement des entreprises.

«C'est une situation extrêmement préoccupante, reconnait Gaëtan Boucher, le président de la Fédération des cégeps, Il en va de la prospérité et du développement du Québec.»

M. Boucher participait jeudi au lancement du bilan des tendances de l'emploi de la firme Jobboom qui, depuis des années, souligne la pénurie croissante de travailleurs au Québec, notamment du côté des métiers.

Cette année, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale s'est joint à l'événement avec une campagne pour encourager les jeunes à s'inscrire en formation professionnelle.

Malgré toutes les campagnes de ce genre, les besoins de travailleurs spécialisés sont criants dans plusieurs entreprises.

Le secteur de la réparation d'équipement de télécommunications, par exemple, aurait eu besoin de 125 employés l'an dernier, alors que seulement 60 finissants sont sortis de l'école dans cette spécialité.

Les campagnes de promotion des métiers ne donnent pas de résultats spectaculaires, selon André Caron, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, «On a 3% ou 4% de plus d'inscriptions que l'année dernière», a-t-il précisé.

C'est que le problème ne vient pas du choix de carrière mais du vieillissement de la population et de la faible croissance démographique.

Les meilleures campagnes de promotion au monde ne pourront rien changer à ça, reconnaît le président de la Fédération des cégeps, qui verra sa population étudiante diminuer de 25 000 d'ici les deux prochaines années.

Le gouvernement Charest vient d'assouplir les conditions d'admission au collégial, pour endiguer cette baisse d'effectif.

Les élèves à qui il manque un ou deux cours pour obtenir leur diplôme d'études secondaires pourront quand même entrer au cégep, à condition de suivre les cours qui leur manquent en même temps que leurs cours du collégial.

Aussi, les cégeps pourront délivrer des diplômes sans spécialité aux élèves qui auront accumulé suffisamment de crédits, mais dans aucun programme en particulier.

Mais la solution à la pénurie de main-d'oeuvre devra venir d'ailleurs, et notamment de l'augmentation de l'âge de la retraite et de l'augmentation du nombre d'immigrants.

«C'est à ça qu'on travaille», a acquiescé Emmanuel Dubourg, porte-parole du ministre de l'Emploi Sam Hamad.

En attendant, les entreprises se débrouillent comme elles peuvent pour combler leurs besoins de main-d'oeuvre. Rona, par exemple, embauche de plus en plus dans ses magasins des retraités qui veulent demeurer actifs.


mardi 19 janvier 2010

Réparer la vitre de son iPhone, une opération courageuse

Wow! Je me trouvais brave d'avoir recollé le bouton pour activer le mode silencieux de mon iPhone avec une pince à cil, de la colle époxy et beaucoup de concentration, je lis sur le blogue Mes paroles s'envolent de Laurent Lasalle comment il a remplacé la vitre brisée de son iPhone! Juste voir toutes les étapes nécessaires me donne des frissons. Et évidemment, ça annule la garantie du téléphone. Chapeau!

Et en plus, il affirme que dès qu'il a de l'air comprimé, il démonte de nouveau son téléphone pour enlever le sable et la poussière qui se sont glissés à l'intérieur!

Avez-vous déjà tenté (et réussi?) une réparation sur vos appareils technos? Ou vous servez-vous du bris comme excuse pour remplacer votre appareil par le nouveau modèle?


Chrome OS, un système d'exploitation pour ordinateurs en 2010.

Grosse nouvelle: Google a annoncé officiellement qu'elle lancera Chrome OS, un système d'exploitation pour ordinateurs en 2010.

Ça ne fera pas un pli à ceux qui ne savent pas ce qu'est un système d'exploitation (ceux qui allument leur ordinateur et qui cliquent où on leur a appris à cliquer). Mais pour les autres... Ça veut dire une option de plus pour son système. Windows, OS X et la saveur de Linux à la mode (Ubuntu!)... Et Chrome OS.

Mais Chrome OS, (Chrome comme leur navigateur Internet Chrome, gratuit et très performant) est aussi basé sur Linux. Mais il sera orienté d'abord vers les netbooks, ces petites machines belles-bonnes-pas chères mais pas performantes qui pourraient bénéficier grandement d'un système d'opération plus léger. Mais si le système fonctionne bien sur une machine poids plume... Imaginez comment il pourraitperformer dans une machine costaude! Chrome OS misera sur la sécurité (pas besoin d'antivirus, comme dans OS X et Linux), un démarrage rapide pour accéder quasi-instantanément à ses courriels, et les applications Web (qu'on pourra aussi utiliser sur n'importe quel autre ordinateur).

J'arrête, j'ai un peu de salive sur le bord de la bouche. OS X Snow Leopard, Windows 7, Ubuntu 9.10... Et quelque part en 2010, Chrome OS. Je me prépare mentalement à partitionner mon disque dur quelques fois...


lundi 18 janvier 2010

Mise à jour à Windows 7 pour 3 ordinateurs: 199$

Petite nouvelle de Microsoft: le prix de l'ensemble familial pour 3 postes:

Microsoft a annoncé son ensemble familial de Windows 7. À compter du 22 octobre, l’ensemble familial permettra aux utilisateurs d’installer l’édition familiale de Windows 7 sur trois ordinateurs différents pour 199,99$. C’est une façon facile et abordable de permettre à toute la maison d’utiliser Windows 7. L’ensemble familial sera disponible au Canada et aux États-Unis.

Malheureusement, c'est une mise à jour qui s'applique uniquement à ceux qui ont une copie légale d'XP ou de Windows Vista.

Les vilains garnements qui utilisent des copies pirate de Windows devront payer 224,95$ pour installer une seule copie complète de Windows 7 familial premium. Aouch. C'est dommage, parce Windows 7 fonctionne très bien (d'après mon expérience jusqu'à présent). Un prix plus bas aurait incité plus de gens à revenir dans le droit chemin... Qu'en pensez-vous?

En comparaison, Leopard (pour Mac) est 129$, la mise à jour vers Snow Leopard . Et Ubuntu et les autres distributions de Linux sont gratuits.


« kernel panic » avec Snow Leopard


Avec chaque nouveau système d'exploitation, il y a toujours un certain frisson de voir son premier plantage... J'ai eu mon premier « kernel panic » avec Snow Leopard, j'avais envie de partager le moment avec vous.

Je trouve fascinant que le message d'erreur soit si beau, c'est presque baveux. Mais ça bat l'écran bleu de Windows...

REF.: Pascal «Technostérone»

L' iMusée 2.0

L’exposition iMusée 2.0 s’est tenue au Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve du 2 au 9 septembre 2009 sous la présidence d’honneur de Mme Louise Harel, amie de longue date du PEC, et de Monsieur Phillipe Nieuwbourg, Directeur du musée de l’informatique de Paris. Entre le 2 et le 9 septembre, 522 personnes ont visités l’exposition. Cette visite virtuelle a été créée à l’intention des autres, qui n’ont pas pu venir, dans l’attente d’une exposition permanente, que nous espérons pouvoir innaugurer en 2011. Si vous souhaitez contribuer à l’ouverture d’un musée de l’informatique du Québec, financièrement ou par un don d’équipement

Raccourcis clavier OS-X et Windows

raccourcis clavier

Wow. Avec OS X, il suffit de sélectionner un document (Word, PDF, un document Excel, une photo...) puis d'appuyer sur la barre d'espacement pour le prévisualiser instantanément sans avoir à ouvrir le programme associé. Je connaissais la fonction « Coup d'oeil », mais je n'avais pas réalisé que c'était aussi facile de l'activer d'un clic.

Les raccourcis clavier pour OS X et Windows sont trop nombreux pour les mémoriser tous. Et il y en a aussi pour plusieurs logiciels! N'essayez pas de les apprendre tous; simplement apprendre les raccourcis pour les fonctions que vous utilisez souvent peut vous sauver beaucoup de temps... et des kilomètres de déplacements de souris!

Liste de raccroucis clavier Windows

Liste de raccourcis clavier Mac OS X

N'hésitez pas à écrire les raccourcis clavier que vous trouvez les plus pratiques dans les commentaires. Les quatre incontournables sont contrôle a (pour tout sélectionner), contrôle c (pour copier la partie selectionnée), contrôle v (pour coller) et contrôle z pour annuler la dernière opération!



P.-S. Une autre façon de gagner beaucoup de temps est d'installer un logiciel d'expansion de texte comme Texter(pour Windows) ou TextExpander (pour Mac).

REF.: Pascal «Technostérone» Forget

two up pour Mac ,comme l'Aero Snap de win7

Votre écran divisé en deux , LOL !

Antidote HD

Je tripe sur le nouveau Antidote HD: on peut maintenant corriger plusieurs fautes en même temps et surtout, on peut modifier son texte directement dans le correcteur (plutôt qu'avoir à revenir dans le texte). Mais je me demande si je ne désactiverai pas la fonction Anti-Oups! qui intercepte tous mes courriels pour les corriger. Au nombre de courriels que j'envoie, ça fait beaucoup trop de petites interruptions.

4 millions de pauvres dans le monde,on craqués l,iPhone ;o)

Tout un article de Pinch Media sur le piratage des applications pour iPhone. Je dois avouer que je suis... troublé: plus de 4 millions d'iPhone seraient « craqués » (« jailbreak », si vous avez un terme plus juste n'hésitez pas). C'est bien beau « ne pas vouloir payer », mais on parle d'applications à quelques dollars! Voler une application qu'on aime, c'est encore plus pingre que de ne pas laisser de pourboire après avoir été très bien servi...

REF.:

Compilation spectaculaire d'interfaces informatiques de films


Jetez un coup d'oeil sur cette compilation d'interfaces d'ordinateurs futuristes créées par l'artisteMark Coleran pour différents films comme Mission: Impossible, Children of Men, The Bourne Ultimatum, xXx: The State of The Union et bien d'autres. Ça la peine de regarder le tout en haute définition.

Des interfaces qui n'ont pas à être simples et fonctionnelles comme celles qu'on utilise dans la vraie vie. Quoi que... Un trippeux peut modifier énormément avec son écran d'ordinateur, comme on peut le voir dans cette galerie de fonds d'écran.


ICI et en haute-difinition ;o)

114 faux antiVirus en circulation pourquoi ? Le Lobby des Cie Antivirus payantes ou des Hackers a $$$

Je savais qu'il y avait beaucoup de faux antivirus en circulation, mais je ne savais pas qu'il y en avait autant! Microsoft en identifie au moins 114 dont plusieurs circulent sous plusieurs noms... Avant d'installer un logiciel qui vous promet de régler « les problèmes détectés dans votre ordinateur », pensez-y deux fois. Tenez-vous en aux aux logiciels reconnus (cliquez ici pour mes suggestions et celles des lecteurs du blogue)...

Exemple de message de faux antivirus

Pour un brin de lecture sur la sécurité informatique, vous pouvez télécharger gratuitement le rapport complet de Microsoft ou sa synthèse en français,
Rapport Microsoft sur les données de sécurité (de janvier à juin 2009).

REF.: Pascal «Technostérone» Forget

Mise à jour gratuite vers Windows 7

Ceux qui ont acheté un ordinateur avec Vista le ou après le 26 juin ont droit à une mise à jour gratuite vers Windows 7. En avez-vous fait la demande? Surtout, l'avez-vous reçue?

Windows 7 mise à jour

J'ai reçu un courriel de Richard, très en colère (avec raison) de ne toujours pas avoir reçu sa copie suite à l'achat d'un ordinateur HP en septembre.

J'ai réalisé qu'une amie qui a aussi acheté un ordinateur HP n'avait toujours pas reçu sa copie non plus... Après plus de quatre mois !

Windows 7 rend l'utilisation de l'ordinateur tellement plus agréable, c'est un peu idiot de ne pas s'empresser d'en envoyer une copie...

Avez-vous eu plus de chance?

REF.: Pascal «Technostérone» Forget

Livre NerdZzzz


Daemon

de

Suarez,daniel


Un concepteur de jeu de génie meurt du cancer du cerveau, laissant derrière lui un programme distribué démon et mis sur l'emprise du monde entier. Le démon recrutes des mécontents pour créer une technocratie distribués.

Le démon combine SkyNet Terminator avec Panopticon John Twelve Hawk's.

Dans la première partie l'auteur construit une belle histoire en utilisant la technologie tout à fait plausible qui ne vous obligent pas à suspendre la réalité. Cependant, une fois il y arrive, je pense que l'auteur ne pouvait pas trouver un moyen d'en sortir.


Quand, Michael Crichton rencontre Stephen King (dans son âge d'or). Un magnat de l'ordinateur du nom de Matthieu Sobol conçoit le jeu en ligne ultime pour prendre le relais de la société après sa mort.


La première moitié de l'histoire est passionnante et créative, dans un style Jerry Bruckheimer, avec AI contrôlée maisons et les voitures du tueur, mais la conclusion est un peu perdu, sous le message de l'auteur quant à l'état de notre technologie de société dépendante (la richesse et le pouvoir sont plus important que la vie humaine, qui est de savoir comment Sobol parvient à enrôler des drones tant à faire son appel d'offres).

Une vision sombre de la technologie et de la démocratie, a joué comme un blockbuster hollywoodien (ou un shoot-em-up de jeu).

a voir en film grand écran,serait cool ! ......................... qui sait dans 2 a 3 ans ? ;o)

La Table de la Loi de Moise Gates,changé en Tablette par Apple


Il semble qu'une des raisons pour laquelle le lancement de la tablette serait constamment reportée est parce que Steve Jobs se demanderait à peu près « À quoi la tablette va servir, à part naviguer dans Internet aux toilettes? »... C'est vrai que c'est une bonne question: la tablette se positionne entre le iPod Touch/iPhone et les ordinateurs portables...


Le projet Tablet est réel, il prend toute l'attention et tous ceux qui travaillent dessus sont dans les plus grands secrets.Je ne connais personne qui travaille chez Apple qui met en doute ces choses, et je ne connais non plus,quelqu'un chez Apple qui connaît rien plus.

Le silence qui entoure le projet est, autant que je sache, le plus complete.

La situation est étrangement semblable à la veille précédant le lancement de l'iPhone original en Janvier 2007, y compris bon nombre des mêmes ingénieurs et les équipes de logiciels chez Apple - tels que ceux qui ont construit le Mail iPhone, Calendrier, Safari et d'autres applications - qui peuvent disparaître dans un trou noir. L'iPhone est resté secret jusqu'à ce que Steve Jobs l'ai sorti de la poche de son jeans sur scène lors du salon Macworld Expo. Tout cela pour dire que ce qui suit est ma conjecture.Je sais très bien à l'avance ce qui va se passer.

J'ai mille questions sur le design de la tablette. Quelle taille est-elle? Il ya une grande différence entre, disons, 7 - et 10-pouces. Comment pouvez-vous tapez dessus? Avec tous vos doigts, comme un clavier de portable? Ou comme un iPhone, avec seulement les pouces? Si vous êtes censé regarder une vidéo sur lui, comment réagissez-vous ? Le tenant dans vos mains?Plat sur une table ,avec un bras pour le soutenir, comme un cadre photo, semble maladroite et inélégante. Si c'est juste une tablette tactile, comment protéger l'écran tout en le transportant ? Si elle se replie en quelque sorte, comment elle n'est pas seulement un ordinateur portable - pourquoi ne pas mettre un clavier matériel sur la partie qui se replie en place pour couvrir l'écran? (Tous ceux que je connais chez Apple se réfère à lui comme "The Tablet", mais pour autant que je peux dire, c'est parce que c'est ce que tout le monde l'appelle, non pas parce que quelqu'un sait qu'il est en fait encore, physiquement, une tablette. Et "The Tablet «La plupart n'est certainement pas le nom du produit.Le iTablet ? Le iBook ? Le iTab ? Le iTa3 ? L'iPad ? ...) Si c'est trop gros pour tenir dans une poche de pantalon, comment es-tu censé le transporter?

Si vous avez déjà un iPhone et un MacBook, pourquoi voudriez-vous cela?

Succès de nouveaux gadgets semblent toujours occuper une place bien définie à côté, ou au remplacement, les dispositifs existants. Le Flip rempli une niche auparavant vide pour un petit, bon marché, simple caméra vidéo. Comment être meilleur que l'iPod existant ,le lecteur de musique portables? C'était 1000 chansons dans votre poche, avec une interface amusante qui vous permettent de les trouver facilement. Pourquoi acheter un iPhone pour remplacer votre téléphone portable actuel? Parce qu'il y avait un besoin évident pour un ordinateur de poche .

Mais quelle marge y at-il entre un iPhone (ou iPod Touch) et d'un MacBook (ou un ordinateur portable , un système Windows ou Linux ou autre)? Quel est l'argument de posséder tous les trois?

«J'aimerais l'utiliser sur le canapé, et couché dans le lit» n'est pas une bonne réponse. Vous pouvez déjà utiliser votre iPhone ou votre MacBook sur le canapé et au lit. Il me paraît insensé de commercialiser un périphérique de plusieurs centaines de dollards que les gens laisseraient sur leur table à café.

«C'est un tueur Kindle" n'est pas une bonne réponse. Si vous pensez que Apple met à disposition un appareil dédié à la lecture des e-livres et articles, tu penses trop petit. Aussi profondément réticent que Steve Jobs est quant à l'avenir des produits Apple, quand il en parle, il est souvent étonnamment révélateur.
Un couple d'années, pré-Kindle, M. Jobs a exprimé ses doutes que l'e-Readers étaient prêts pour l'heure de grande écoute. Mais, aujourd'hui, j'ai demandé si ses opinions ont changé.

«Je suis sûr qu'il y aura toujours des dispositifs dédiés, et ils ont quelques avantages à faire une seule chose, dit-il. «Mais je pense que ce dispositifs va durer une journée.Parce que je pense que les gens ne sont probablement pas prêts à payer pour un appareil dédié.

Il a dit que Apple ne voit pas les e-Books comme un grand marché à ce stade, et a souligné que Amazon.com, par exemple, ne jamais dit combien il en vend. «Habituellement, si elles vendent beaucoup de quelque chose, tu veux dire à tout le monde."

«Cela ne dépend pas du bon ou du mauvais produit, le fait est que les gens ne lisent pas plus, dit-il. «Quarante pour cent de la population aux Etats-Unis lisait un livre ou moins l'année dernière. Toute la conception est viciée au sommet parce que les gens ne lisent plus. "

On pourrait raisonnablement soutenir que les "gens ne lisent pas" , pris à leur valeur nominale, que Apple n'a aucun intérêt à ce marché, point.

Cependant, je place les deux commentaires comme suit: Trop peu de gens lit, est-ce que cela vaille la peine de créer un dispositif qui est dédié à la lecture, de ce que l'iPod original a été à la musique. (Tout le monde, écoute de la musique.) Mais l'e-readers comme un aspect parmi d'autres d'un dispositif électronique multi-usage - eh bien, c'est tout autre chose.

La pré-iPod Touch a été (et reste) un énorme succès. Il a changé l'industrie musicale et rajeuni Apple. Mais il a été et reste un appareil dédié, initialement axée sur l'audio, désormais capable de vidéo.

L'iPhone, d'autre part, a été conçu et a prospéré en tant que plate-forme générale et multi-usage comme ordinateur de poche(PocketPC). Il n'a pas été présenté publiquement en tant que telle, et n'est pas lancé en tant que telle dans le marketing d'Apple, mais il est clair que c'est ce qu'il est.L'iPhone a été décrit par des emplois dans son introduction sur scène comme trois appareils en un: "un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles, d'un téléphone mobile révolutionnaire, un communicateur Internet précurseur». Ainsi, il était clair ce que les gens veulent faire avec lui: regarder des vidéos, écouter de la musique, téléphoner, surfer sur le web, envoyer un message électronique.

La manière dont Apple fait un appareil qui a fait un travail crédible d'une grande expérience de toutes ces caractéristiques variables a été en faisant un ordinateur standard avec une spécificité minime dans le matériel et la spécificité maximale dans le logiciel. Et, désormais, grâce à l'App Store et les développeurs tiers, il fait bien plus: servir de tout, d'un joueur de jeu à un dispositif médical.

Dois-je croire que la tablette est un e-Readers? Un lecteur vidéo? Un navigateur web? Une visionneuse de document? Je dis que c'est toutes ces choses. Il s'agit d'un ordinateur.

Et donc, en réponse à ma question principale, en ce qui concerne Pourquoi acheter la tablette si vous avez déjà un iPhone et un MacBook, ma meilleure hypothèse est que, finalement, la tablette est quelque chose que vous allez acheter au lieu d'un MacBook.

Je dis qu'ils en prenne large et ça va redéfinir l'expérience de l'informatique personnelle.

Il ne sera pas rangée en tant que telle par Apple. Il sera défini par trois ou quatre de ses fonctions intégrées dans les applications primaires. Mais à long terme, vue les grandes? Ce sera pour le MacBook ce que le Macintosh a été mis à l'Apple II.

Je ne prédis pas que Apple se retire progressivement du Mac. (Au contraire, j'ai entendu dire que Mac OS X 10.7 est en voie d'un communiqué de développeur à la WWDC en Juin.) Comme tous les produits Apple, la tablette faire moins que nous attendons, mais les choses qu'il fait, il le fera incroyablement bien. Il offrira une fraction de la fonctionnalité d'un MacBook - mais cette fraction sera plus amusante. La liste des fonctions sera crétiquées par les obsédés d'Apple qui ont rejeté jadis l'iPhone vont se concentrer sur tout ce que la tablette ne fait pas et déclareront que, cette fois, Apple a vraiment créer de la merde, mais bon,tout comme la venu du TablettPC jadis. Le reste d'entre nous iront faire la queue pour acheter un.

Le Mac est, et restera, la réponse d'Apple à ce que vous utilisez pour tout faire.

The Tablet, dis-je, va être la réponse d'Apple à ce que vous utilisez pour les ordinateurs portables personnels .

En d'autres termes, disons, au lieu d'un MacBook et un iPhone, vous avez un iMac et un iPhone, mais vous voulez aussi un deuxième ordinateur portable. Aujourd'hui, ce portable d'Apple (portable par opposition à l'iPhone mobile) est un MacBook. Avec la tablette, vous aurez l'option d'un dispositif qui va ressembler davantage à l'iPhone que l'iMac en termes de concept et le degré d'abstraction technique.


***
NOTA:
Le terme Tablet PC (de l'anglais) est la désignation initialement utilisée par Microsoft en 2000 pour désigner une nouvelle classe d'ordinateurs portables et ultraportables se présentant sous la forme d'un écran tactile et d'un stylet.

Et rumeur de Tablette Courier par Microsoft,la rumeur date de sept 2009; par CNET.http://news.cnet.com/2300-1041_3-10001596.html?tag=mncol


Le Future iPhone 4G ?


Voici l''iPhone de prochaine génération. L'image met en évidence les diverses rumeurs entourant la prochaine version de l'iPhone (l'iPhone 4G, si vous voulez) en un seul graphique.

Un écran OLED,WoW, appareil photo 5 mégapixels et une date de sortie entre Mai et Juillet 2010,semblent être les rumeurs les plus susceptibles . Aussi forte rumeurs d'une caméra de face avant, le processeur double cœur avec plus de RAM et un toucher sensible du boîtier.

Quant à la rumeur de batterie amovible, 60% de chances ou pas, nous ne voyons pas que cela se produise. Apple a déménagé sa ligne de portables à batteries intégrées, il semble peu probable pour nous qu'ils ajouteraient une batterie amovible à l'iPhone.


REF.: http://www.nowhereelse.fr/iphone-4g-rumeurs-28599/