Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 21 mai 2011

un détecteur unique de particules visant à percer les grandes énigmes de la formation de l'univers


Le spectromètre Alpha 2 attaché à l'ISS - En quête des secrets de l'univers
Endeavour doit revenir sur la Terre le 1er juin en pleine nuit. 
©AFP/NASA
Le spectromètre Alpha 2 attaché à l'ISS

En quête des secrets de l'univers

WASHINGTON - Le spectromètre magnétique Alpha 2 (AMS), un détecteur unique de particules visant à percer les grandes énigmes de la formation de l'univers, a été attaché avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS) jeudi, entamant sans attendre sa quête de l'inconnu.
Cette expérience scientifique de deux milliards de dollars pourrait bouleverser les fondement de la physique des particules, jugent les scientifiques.
La délicate chorégraphie pour transférer l'AMS de 7,5 tonnes, de la soute de la navette Endeavour à son point d'attache à l'extérieur de l'ISS, sur le côté droit de la Station, était terminée à 10H46 GMT jeudi.
Elle avait commencé deux heures et quart plus tôt (07H00 GMT) quand les astronautes Andrew Feustel et Roberto Vittori, un Italien de l'Agence spatiale européenne (ESA), ont manoeuvré le bras robotisé de 16 mètres de long depuis l'intérieur d'Endeavour pour très délicatement retirer l'AMS de la soute de l'orbiteur.
Puis ils ont déplacé l'AMS pour le placer dans une position permettant au copilote d'Endeavour, Greg Johnson et au spécialiste de mission, Greg Chamitoff, de le saisir avec le bras robotisé de l'ISS manoeuvré de l'intérieur de la Station.
Les deux astronautes ont ensuite amené l'AMS à son point d'ancrage à l'ISS.
Un mécanisme de saisie automatique a permis de solidement mettre en place le détecteur de particules.
Quelques minutes plus tard, un ensemble de câbles électriques et de câbles de transmission de données a été branché sur l'AMS avec une télécommande.
La collecte des données produites par le détecteur a débuté quasiment aussitôt, a précisé la Nasa.
Les équipes scientifiques de l'AMS travailleront 24 heures sur 24 pour collecter la masse de données aussi longtemps que l'ISS sera sur orbite, soit au moins jusqu'à 2020.
Un puissant aimant, conçu pour créer un champ magnétique qui détourne la trajectoire des particules cosmiques voyageant à travers l'espace, permettra à huit instruments scientifiques de fournir de précieuses informations sur ces particules.
Forts de ces données, des centaines de scientifiques dans les seize pays participant au projet espèrent pouvoir percer les énigmes de la formation de l'univers, découvrir l'antimatière toujours introuvable, et comprendre la nature de la matière noire invisible qui formerait jusqu'à 25% de l'univers.
La matière visible ne compterait que pour 4 à 5% du total et les 70% restants seraient formés d'énergie sombre, une force répulsive contrecarrant la gravité et qui expliquerait pourquoi l'expansion de l'univers s'accélère.
L'AMS pourrait aussi aider à mieux comprendre les pulsars, les explosions de rayons gamma et d'autres phénomènes cosmiques.
L'AMS «sonde vraiment les fondations de la physique moderne», avait déclaré avant le lancement d'Endeavour le professeur Samuel Ting, du Massachusetts Institute of Technology, prix Nobel de physique et initiateur du projet.
«Mais l'objectif le plus exaltant de l'AMS est d'explorer l'inconnu à la recherche de phénomènes qui existent dans la nature mais que nous ne pouvons pas saisir faute d'instruments ou d'imagination», avait-il ajouté.
Quatre sorties orbitales de six heures chacune par une équipe de deux astronautes sont programmées durant les douze jours d'amarrage d'Endeavour à l'ISS. La première est prévue vendredi à partir de 07H16 GMT.
Il s'agit de l'ultime mission d'Endeavour et de l'avant-dernière d'une navette. La dernière sera celle d'Atlantis, dont le lancement est prévu en juillet à une date indéterminée.
Endeavour avait été lancée lundi de Floride avec six astronautes à bord et s'était amarrée à l'ISS mercredi.
Endeavour doit revenir sur la Terre le 1er juin en pleine nuit.

REF.:

mercredi 18 mai 2011

WebGL et HTML 5


Clips du jour - Des innovations web changent les clips en rêves interactifs
La vidéo en anglais explique les technologies utilisées dans «3 Dreams of Black».  
©Google

Des innovations web changent les clips en rêves interactifs

De nouvelles technologies du web ont permis au réalisateur Chris Milk de collaborer avec une équipe de Google Data Arts pour créer un clip interactifinnovant intitulé 3 Dreams of Black, pour la chansonBlack extraite du projet musical Rome réunissant Danger Mouse, Daniele Lippi et Norah Jones, entre autres.

Mise en ligne la semaine dernière sur YouTube, la vidéo 3 Dreams of Black donne un aperçu des perspectives qui s'offrent aux artistes à travers les nouvelles technologies du web, comme le WebGL et HTML5.
Le clip embarque le spectateur dans un voyage entre «trois mondes oniriques, exprimés au moyen d'illustrations et d'animations 2D, parsemées de séquences 3D», déclare Aaron Koblin, membre de l'équipe Google Data Arts.
«À divers reprises pendant la vidéo, le spectateur peut explorer l'histoire à sa manière, grâce à la souris. Il peut même participer au rêve en créant ses propres éléments 3D».
Le WebGL est supporté par les navigateurs dernière génération (dernières versions de Chrome et de Firefox)
Projet Dancing Atoms
Dans une vidéo concernant un autre projet, dénommé Dancing Atoms, une équipe de chercheurs du MIT explique les avancées de la capture de mouvements.

À l'aide de la cartographie tridimensionnelle, de technologies comme le body scanning, la capture de mouvements et de logiciels 3D, le SENSEable City Lab du MIT a retranscrit les mouvements du danseur italien Roberto Bolle dans une véritable «carte pixel» enregistrant en temps réel une chorégraphie.
Le professeur Carlo Ratti du MIT, directeur de SENSEable, explique: «pensez à cette scène de Charlie et la chocolaterie où l'auteur a imaginé le «WonkaVision»: un appareil photo géant fait disparaître un garçon en le désintégrant en millions de minuscules particules, avant de le recréer à l'intérieur d'un écran. Eh bien avec «Dancing Atoms», nous sommes désormais capables de manipuler ces millions de particules en contrôlant chacune d'elle, exactement comme s'il s'agissait d'atomes numériques».

REF.:

mardi 17 mai 2011

Une application pour établir un diagnostic cardiovasculaire fiable,prochainement un échographie ?

Science - Une application pour établir un diagnostic cardiovasculaire fiable
Le Dr. Ross Mitchel a développé l'application Scientific's Resolution MD Mobile. 
© Courtoisie


Une étude, publiée le 6 mai dans la revue Journal of Medical Internet Research par des chercheurs de l'université de Calgary au Canada, révèle qu'une application iPhone baptisée Calgary Scientific's Resolution MD Mobile pourrait permettre aux médecins de détecter les risques cardiaques avec autant de précision, et même plus rapidement, qu'avec du matériel traditionnel.

Deux neuroradiologues ont examiné près de 200 radios, réalisées au moyen d'un appareil conventionnel pour les unes et de l'application Calgary Scientific's Resolution MD Mobile, pour les autres. Les résultats fournis par l'application pour téléphone intelligent sont fiables de 94% à 100%.
Selon les chercheurs, cette technologie serait particulièrement utile en milieu rural. Elle donnerait accès, n'importe où et en temps réel, à des diagnostics dans des domaines aussi spécialisés que la neurologie. L'application peut en effet être téléchargée à partir de l'iTunes Store.
Transformer les téléphones intelligents en outils médicaux est une pratique qui se répand.
En février, des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston annonçaient qu'ils s'étaient penchés sur la création d'un appareil capable d'analyser des échantillons de tissu pour diagnostiquer le cancer, selon une procédure effectuée en cabinet, en l'espace de quelques minutes et épargnant aux patients les contraintes d'une biopsie.
De son côté, la start-up Mobisante effectue des recherches pour la mise au point d'un système permettant de réaliser des échographies par téléphones intelligents. Économique et portatif, ce procédé pourrait être utilisé partout, même dans les endroits les plus reculés.

REF.:

L'internet selon les USA: Liberté d'expression,l'armé mit a profit contre le cybercrime

Les secteurs énergétique, financier et des transports  devront sécurisé leurs réseaux informatiques !
Donc plus de ventes pour Microsoft et son windows ainsi que le contrôle des copies pirates,la vente de plus de serveurs sécuritaires pour  véhiculer la liberté de l'impérialisme Amnéricain,aux autres pays anarchistes et totalitaires !


Liberté d'expression sur la toile - Les États-Unis présentent leur stratégie web
Mme Clinton a fait de la liberté sur internet l'une de ses priorités. 
AFP/Mandel Ngan
Liberté d'expression sur la toile

Les États-Unis présentent leur stratégie web


WASHINGTON - Les États-Unis ont dévoilé lundi des propositions en vue d'une coopération internationale en matière de cyberespace, afin notamment de promouvoir la liberté d'expression sur la toile tout en protégeant la vie privée des internautes.
«Nous voulons en faire plus ensemble afin de protéger la vie privée et garantir la liberté d'expression, de réunion et d'association en ligne tout comme nous le faisons hors connexion», a déclaré la secrétaire d'État Hillary Clinton lors de la présentation des propositions.
Celles-ci ont été dévoilées dans un document de 25 pages intitulé «US International Strategy for Cyberspace» préfacé par le président Barack Obama.
«Nous pouvons travailler ensemble pour bâtir un avenir pour le cyberespace qui soit ouvert (...) sûr et fiable», écrit le président Obama.
Sept mesures clefsLa stratégie dévoilée s'articule autour de sept mesures clefs parmi lesquelles la promotion de la liberté d'expression sur internet et un engagement financier destiné à encourager l'innovation et les échanges en ligne tout en préservant la propriété intellectuelle, a dit Mme Clinton, qui a fait de la liberté sur internet l'une de ses priorités.
Cette stratégie comprend aussi une amélioration des moyens de lutte contre les cybercrimes et une coopération militaire «pour faire plus face aux menaces pesant sur internet», a ajouté Mme Clinton.
Plusieurs autres responsables de l'administration américaine ont assisté à l'événement, dont le principal conseiller du président Obama pour l'antiterrorisme John Brennan, le ministre de la Justice Eric Holder, la ministre de la Sécurité intérieure Janet Napolitano et le secrétaire au Commerce Gary Locke.
Meilleur protection contre les cyberattaques
Cette annonce intervient quelques jours après la présentation par la Maison Blanche des grandes lignes d'un nouveau projet de législation visant à renforcer les armes dont disposent l'administration et le secteur privé pour se prémunir des cyberattaques.
Le projet de la Maison Blanche prévoit de demander aux principaux acteurs des secteurs énergétique, financier et des transports de mettre au point des dispositifs de sécurité pour mieux protéger leurs réseaux informatiques.

REF.:

Soft SIM pour Apple ?


Appareils mobiles - Apple travaille à une «mini-SIM»
La «soft SIM» permettrait de produire des appareils plus fins. 
©AFP/ GETTY IMAGES NORTH AMERICA/ Archives/ DAVID PAUL MORRIS
Appareils mobiles

Apple travaille à une «mini-SIM»

PARIS - Apple a proposé avec l'appui de l'opérateur Orange une nouvelle carte SIM plus petite que celle qu'il utilise aujourd'hui dans ses iPhone et iPad en vue de produire des appareils plus fins, a déclaré mardi à Reuters la directrice des activités mobiles de France Télécom.
Le géant américain, dont le téléphone intelligent vedette a été porté par de fortes subventions de la part des opérateurs, continue donc d'avancer ses pions dans le mobile aux côtés des acteurs classiques du secteur, contredisant des informations de presse qui faisaient état fin 2010 de projets visant à les court-circuiter.
«Nous étions plutôt heureux de voir la semaine dernière qu'Apple avait soumis une nouvelle norme à Etsi (l'Institut européen des normes de télécommunications) pour une carte SIM de moindre taille, plus petite que celle qui va dans l'iPhone 4 et l'iPad», a expliqué Anne Bouverot à l'occasion du sommet Reuters des technologies.
«Ils ont fait cela en empruntant la voie de la standardisation, au travers d'Etsi, et avec l'appui de certains des grands opérateurs mobiles, parmi lesquels Orange (...) Cela montre certainement qu'ils sont prêts à travailler avec les organismes de standardisation et avec les opérateurs», a-t-elle poursuivi.
La presse avait parlé d'un projet d'Apple visant à lancer une carte à puce dite «soft SIM», intégrée au téléphone, qui permettrait en théorie au groupe américain de distribuer ses téléphones intelligents directement dans sa boutique en ligne iTunes sans passer par les opérateurs télécoms.
Les premiers appareils équipés d'une telle carte SIM pourraient voir le jour l'an prochain car le processus de standardisation pourrait prendre du temps, a ajouté Anne Bouverot.
«Tant que ce projet est conforme aux exigences que nous avons pour une carte SIM, cet actif étant très important pour les opérateurs, alors nous sommes heureux de ce développement», a-t-elle dit.
Ni Apple ni l'Etsi n'ont souhaité faire de commentaire.
La firme à la pomme avait perturbé les habitudes de l'industrie des télécoms lors du lancement du premier iPhone, en 2007, en imposant des accords de distribution exclusifs avec certains opérateurs.

REF.:

YouTube Une chaîne pour rendre hommage aux journalistes morts en mission


YouTube - Une chaîne pour rendre hommage aux journalistes morts en mission
 
© AFP / Samantha Sin

SAN FRANCISCO - Le site internet YouTube a lancé lundi une chaîne visant à rendre hommage aux journalistes morts en mission, en collaboration avec le musée de l'information Newseum de Washington.
«Les risques et les sacrifices que beaucoup ont subis pour nous fournir de l'information équilibrée sont remarquables», a souligné un responsable de YouTube, Steve Grove, sur le blog de la société.
«Leurs histoires sont incroyables: plonger au milieu d'une bataille de rue sans autre arme qu'un appareil photo, parler de politique à la radio avant de se faire battre à mort à coups de barre de fer par un groupe de voyous sur le chemin du bureau», a-t-il ajouté.
La page internet youtube.com/journalistsmemorial, de fait une sorte de chaîne de collection de vidéos, se veut une version numérique du mémorial annuel que le Newseum consacre aux journalistes morts dans l'année.

REF.:

lundi 16 mai 2011

Call of Duty:Modern Warfare 3 sera lancé le 8 novembre 2011


Nouveauté - Modern Warfare 3 sera lancé le 8 novembre
Le jeu, développé par Infinity Ward, Sledgehammer Games et Raven Software, débutera peu de temps après les événements de Modern Warfare 2
© Courtoisie



Activision vient de laisser glisser la date de sortie du nouvel épisode de sa populaire franchise Call of Duty. Le jeu Call of Duty: Modern Warfare 3 est prévu pour une sortie mondiale le 8 novembre prochain.
Le jeu, développé par Infinity Ward, Sledgehammer Games et Raven Software, débutera peu de temps après les événements de Modern Warfare 2, alors que les États-Unis subissent une nouvelle attaque de la part des Russes.
Call of Duty: Modern Warfare 3 proposera une quinzaine de missions au total et fera voyager les joueurs dans des pays aux quatre coins du monde dont l'Angleterre, la Somalie, la République Tchèque et Dubaï.

La Chine comptait 477 millions d'internautes fin mars 2011


Fin mars - La Chine comptait 477 millions d'internautes fin mars
Le nombre de sites internet du pays le plus peuplé du monde a atteint 3,82 millions. 
© AFP

PEKIN - La Chine comptait 477 millions d'internautes à la fin mars, soit 20 millions de plus en trois mois, selon un responsable du ministère de l'Industrie et des technologies de l'Information cité lundi par l'agence Chine nouvelle.

À LIRE ÉGALEMENT:Les «commentateurs du net» sèment la bonne parole en Chine
Le nombre de sites internet du pays le plus peuplé du monde a atteint 3,82 millions à la même date, selon ce responsable, Wang Jianwen, qui a souligné que «la fraude en ligne, la publicité illégale et la pornographie perturbent les communications en ligne et l'économie de marché», a encore rapporté l'agence officielle.La censure est très active en Chine pour empêcher toute critique du gouvernement ou mention de la question des droits de l'Homme, mais les Chinois utilisent de plus en plus l'internet pour dénoncer les passe-droits d'éventuels notables locaux corrompus ou ce qu'ils considèrent comme des erreurs de justice.
La Toile reste expurgée des sites politiquement sensibles et Pékin contrôle étroitement la communauté des cybernautes pour éviter l'organisation de la dissidence.

REF.:

Motorstorm apocalypse Un jeu complètement débridé

http://www.youtube.com/watch?v=mOPH5n6E5U8


 Motorstorm apocalypse - Un jeu complètement débridé
Motorstorm: Apocalypse sort le 12 avril sur PlayStation 3.
©Courtoisie Facebook

Certains jeux proposent d’enfiler une chic combinaison ignifuge, un casque protecteur rutilant et de mémoriser les trajectoires de course idéales pour négocier efficacement une piste de bitume dont le tracé sinueux serpente une bucolique campagne européenne.
D’autres jeux de course nous attrapent plutôt par la peau du cou, nous jettent sans ménagement au milieu d’un chaos motorisé et se rient de nos vains efforts pour éviter la collision explosive qui propulsera notre cadavre brisé dans les airs comme un vulgaire paquet de viande fraîche.
Nous vous laissons deviner à laquelle de ces deux catégories appartient le nouveau jeu MotorStorm Apocalypse.
En termes de jeux de course exclusifs à la PS3, la série MotorStorm se positionne à l’opposé du créneau occupé par la franchise Gran Turismo, oubliant toute nuance ou subtilité pour offrir une expérience de course follement débridée, sans règles et complètement maculée de boue et de sang.
Ce jeu risque de faire bien des heureux chez les passionnés du genre.

NOUVEAU TON, NOUVEAU DÉCOR
À titre de troisième volet de cette série sur PS3,Apocalypse doit relever le même défi auquel toute suite est confrontée : comment perpétuer une expérience qui plaît aux amateurs sans se contenter de servir du réchauffé des efforts précédents ?
Dans ce cas-ci, les créateurs ont choisi de ramener en quelque sorte sur l’asphalte cette série de course qui se déroule traditionnellement hors route.Apocalypse est mis en scène dans une ville fictive de la côte ouest-américaine violemment secouée par une série de tremblements de terre meurtriers. Si la plupart des habitants ont fui le désastre, les participants endurcis du MotorStorm Festival voient en la ville dévastée un nouveau terrain de jeu qui ajoutera un soupçon de béton pulvérisé et d’acier tordu à leur boue routinière.
Les neuf courses du jeu transportent les participants de quartiers de banlieue en toitures de gratte-ciels, mais tous les parcours ont cette saveur typique àMotorStorm, toujours à un coup de pouce d’une spectaculaire et mortelle collision. Ces courses pleines de grabuge ne font pas dans la dentelle, mais malgré tout, les contrôles sont d’une rassurante solidité.
Apocalypse semble s’inspirer du jeu de course excellent et sous-estimé qu’est Split/Second, introduisant dans les courses des désastres de calibre hollywoodien qui métamorphosent les pistes en un clin d’oeil, forçant subitement les pilotes à éviter des édifices qui s’écroulent, des ponts qui s’effondrent, des avions en chute libre et, pourquoi pas, une tornade qui projette des wagons de train sur les voitures des joueurs.
À noter que jeu devait au départ être publié au mois de mars, mais l’éditeur a choisi d’en remettre la sortie à la suite du tremblement terre dévastateur et du tsunami meurtrier qui ont frappé le Japon. Étant donné la place occupée dans le jeu par les tremblements de terre, de même que la sinistre ressemblance de certains des environnements ravagés par les tremblements de terre d’Apocalypseaux images vidéo du désastre japonais, cette décision était la meilleure à prendre dans les circonstances.
VARIÉTÉ INTÉRESSANTE
Cette fluidité des environnements d’Apocalypseajoute une variété intéressante au jeu et lorsque le joueur revisite certains sites dans des courses ultérieures, il peut y constater la métamorphose radicale opérée par la puissance des séismes. On trouve l’habituelle variété d’engins à quatre roues, du VTT au semi-remorque, et soulignons l’ajout de nouveaux véhicules, dont des voitures survoltées, des motos et autres.
Apocalypse introduit un mode où l’histoire est racontée selon la perspective de trois personnages distincts, joués l’un après l’autre dans une escalade du degré de difficulté. Les séquences animées servant d’éléments à l’histoire entre les courses ne sont pas du meilleur goût, mais nous devons saluer les efforts déployés par les créateurs du jeu dans l’élaboration d’un scénario digne de ce nom.
Cela dit, l’aspect communautaire du rassemblement de pilotes de dune buggys du MotorStorm Festival a tristement disparu au profit de voitures armées, prises en chasse par des hélicoptères de la sécurité et bombardées de cocktails Molotov, gracieuseté de passants aux viles intentions. Où sont donc passés la paix, l’amour, l’unité et le respect ?
Cette campagne principale au scénario solide et au visuel épatant s’accompagne d’une foule de modes multijoueurs, mais nous n’avons malheureusement pu jouer qu’à des courses en écran divisé, puisque le réseau mal-aimé PlayStation Network de Sony était toujours hors ligne au moment d’écrire ce texte. À propos de désastres à grande échelle…
MotorStorm Apocalypse ne suscitera probablement pas l’engouement de nouveaux joueurs non initiés aux deux jeux précédents et le changement de ton et de décor risque même de décourager quelques inconditionnels. Par contre, ceux qui apprécient une expérience de course déjantée, chaotique et explosive plongeront avec joie au coeur de cette atmosphère de fin du monde.
VERDICT
Malgré le défaut de chercher un peu trop fort à se montrer extrême, MotorStorm Apocalypse est néanmoins un jeu de course amusant et frénétique digne du nom MotorStorm.


La cote du grand TÉ0: Un 10,2/10

REF.:

Petits video du web


Chronique web - Les trouvailles de Pascal Forget
La dernière œuvre de Dominic Boudreau, Timelapse - City Limits est spectaculaire. 
© Courtoisie


Voici ce que notre chroniqueur a déniché cette semaine sur le web.

On voyage

Envie de voyager, mais vos vacances sont loin encore ? La sympathique équipe de reporters deGlober.TV peut vous faire voyager sans sortir de chez vous. Leurs reportages font découvrir le côté exotique ou typique d’une autre culture dans six catégories : action, bouffe, culture, mode, musique et nightlife (le reportage sur le Montréal Kitsh est très rigolo).
Vous pouvez aussi proposer vos propres vidéos de voyage pour devenir Glober ou Glober-Trotter !

REF.:

dimanche 15 mai 2011

Programme de protection des témoins et des informateurs,une Facture de 6,6 Millions$/Année


Mort de Ben Laden

Des informateurs pakistanais refont leur vie au Canada




Le Canada peut et doit accepter «un certain nombre» de précieux informateurs en provenance du Pakistan qui ont aidé les États-Unis à localiser Oussama Ben Laden, selon la police et les fonctionnaires de l’immigration.
Le transfert d’informateurs pakistanais de haut niveau dans d’autres pays fait partie d’un programme international de protection des témoins entre des pays membres de l’OTAN, selon le ministère canadien de la Justice.
«Le programme offre un sanctuaire pour les personnes qui ont aidé les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada et qui sont en danger», a expliqué le spécialiste en immigration, Richard Kurland.
M. Kurland dit que les informateurs, qui peuvent être des militaires, des travailleurs ou des membres de l’élite de la société, sont transportés en toute sécurité et réinstallés dans d’autres pays.
Ces personnes et leurs familles reçoivent des honoraires, de nouvelles identités et un endroit pour vivre au Canada.
«Ces gens sont des amis de l'Occident qui ont maintenant besoin de notre protection», a déclaré M. Kurland.
Le terroriste le plus recherché au monde a été tué par balle il y a une semaine par les forces spéciales américaines, alors qu’il se terrait dans une résidence au Pakistan.
Selon M. Kurland, des dizaines d'informateurs ont refait leur vie au Canada dans les années 1940 et 1950 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la défaite d’Adolf Hitler.
«Ce processus dure depuis des années et n'a jamais cessé, a-t-il dit. Le cycle se poursuit et la pratique est permanente.»
Les responsables américains ont fait savoir qu'ils avaient reçu l’aide d’un certain nombre de Pakistanais durant leur traque de Ben Laden.
Le site web du ministère canadien de la Justice indique que les responsables gouvernementaux peuvent conclure un accord de réciprocité avec un gouvernement étranger, afin d’admettre des ressortissants étrangers dans le cadre du programme de protection des témoins.
«Le solliciteur général du Canada peut conclure un accord similaire avec une cour ou un tribunal international», indique le site. Le solliciteur général «doit consentir à l'admission de l'individu dans le programme.»
Des responsables au ministère de la Justice indiquent que le ministère de l’Immigration doit également donner son accord, avant de pouvoir accueillir un informateur.
«Le rôle de la GRC dans ces cas est d'administrer l'accord entre le pays étranger et son témoin, lit-on sur le site web. La protection des témoins dans de tels cas est fournie sur une base de recouvrement des coûts.»
La GRC et les ministères de l’Immigration et des Affaires étrangères ont refusé lundi d’émettre des commentaires sur le programme de protection des témoins.
Un responsable américain de la sécurité intérieure a également refusé d’émettre tout commentaire, invoquant des raisons de confidentialité.
La GRC a dépensé 6,6 millions $ en 2008 et 2009 pour le programme de protection des témoins et elle n’a accepté que 15 témoins sur les 103 requêtes présentées, selon des documents du gouvernement.
La majeure partie de l'argent, soit un peu plus de 3,5 millions $, a servi à payer les salaires à la GRC. Les dépenses engagées par les témoins ont coûté un peu plus de 1,32 million $, les frais d'administration 612 711 $ et les frais de voyage 369 821 $. 

Une personne autiste éprouve d’abord des difficultés de communication

La disparition du petit Adam Benhamama, le mois dernier, a mis en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les autistes dans leur quotidien.
Deux intervenantes françaises en visite au Québec ont démystifié la problématique de l’autisme et ont comparé les services offerts à la clientèle autiste de part et d’autre de l’Atlantique.
«Les autistes ont très peu d’habiletés sociales», a expliqué d’entrée de jeu Danièle Duhamel, intervenante de l’Institut médico-éducatif de Dunkerque, en France. Mme Duhamel et sa collègue Marion Ghys étaient de passage à Laval, du 1er février au 30 avril derniers, dans le cadre d’un stage offert par la Société de l’autisme et des TED de Laval.
Selon Danièle Duhamel, les autistes sont confrontés à trois principaux types de difficultés. «Une personne autiste éprouve d’abord des difficultés de communication, a-t-elle mentionné. Ensuite, on remarque chez elle des problèmes d’interaction et de socialisation, ainsi qu’un champ d’intérêts très restreint.»
«Par exemple, un autiste ne se rendra pas compte que son interlocuteur n’est pas intéressé par une conversation», a ajouté l’intervenante.
Manque de ressources
Marion Ghys et Danièle Duhamel se sont réjouies que l’on parle de plus en plus de l’autisme dans la Belle Province comme dans l’Hexagone. Toutefois, les deux intervenantes n’ont pas manqué de mentionner un manque de ressources.
«On dispose de moyens pour accompagner les enfants autistes, mais on manque de ressources pour les adultes, a remarqué Danièle Duhamel. C’est un entonnoir. Plus la population vieillit, moins il y a de moyens.»
«La clé, c’est d’investir plus, a ajouté Marion Ghys. Cela dit, il y a beaucoup de réflexion sur l’autisme au Québec.»

La plus haute promenade à mains libres au monde, a la tour du CN


Toronto - Nouvelle attraction: «L’haut-da cieux» se greffe au paysage
 
© Archives QMI
Toronto

Nouvelle attraction: «L’haut-da cieux» se greffe au paysage

TORONTO – Dès le début de l’été 2011, les amateurs de sensations fortes pourront expérimenter la plus haute promenade à mains libres au monde, qui se trouvera sur la Tour du CN, à Toronto.
Les représentants de la Tour nationale du Canada ont annoncé lundi l’inauguration de «L’haut-da cieux», une première du genre en Amérique du Nord, située sur la corniche de 1,5 mètre de largeur qui ceinture le toit de l’habitacle principal de la Tour CN, à 356 m du sol.
Grâce à cette nouvelle attraction, les participants se promèneront à « mains libres » en groupes de six ou huit personnes, en portant un harnais de sécurité relié à un chariot sur rail aérien.
Des guides spécialement formés inviteront les visiteurs à explorer leurs limites, en permettant même aux plus audacieux de se pencher au-dessus du vide, de dos, en plein ciel. Tous les visiteurs qui ont la taille requise (paramètres de hauteur et de poids) pourront éprouver des sensations fortes en plein air et admirer le panorama sur Toronto et le lac Ontario.
« Selon nous, il est approprié que ce grand symbole torontois accueille la première nouvelle attraction en ville en 18 ans », a déclaré Mark Laroche, président-directeur général de la Société immobilière du Canada, propriétaire et gestionnaire de la Tour CN.
«L’haut-da cieux» a été conçue selon des normes de sécurité et de sûreté ultimes. Au total, les visiteurs doivent prévoir 90 minutes pour cette expérience, dont 20 à 30 minutes sont consacrées à l’excursion à l’extérieur.

Jean Charest aura une job a sa sorti de la politique selon M. Jarislowsky


Wikileaks - Deux leaders du monde financier confirment une influence
Stephen Jarislowsky 
© Agence QMI / Archives

Deux leaders du monde financier confirment une influence

Deux leaders du monde financier québécois soulignent les liens importants qui existent entre Power Corporation et la classe politique au pays et en France, révélés par WikiLeaks et repris mercredi par Le Devoir.
À LIRE ÉGALEMENT:

À propos des liens entre Power Corporation et M. Charest, M. Michaud ne s’est pas montré surpris et a rappelé que le premier ministre du Québec avait assisté en son nom personnel à la cérémonie de réception de la grand-croix de la Légion d’honneur par Paul Desmarais, le président du comité exécutif de Power. Cette décoration est la plus haute récompense de l’Ordre.
Seul un journaliste de La Presse avait été convié à cet événement qualifié de «strictement privé» et tenu secret pour les autres médias. La Presse est publiée par Gesca, une filiale de Power qui contrôle 70 % de la presse écrite quotidienne au Québec.
Le fameux souper du Fouquet’s
M. Desmarais faisait également partie du petit groupe d’hommes d’affaires triés sur le volet et présents au dîner au Fouquet’s suivant l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, a ajouté M. Michaud. «J’ai demandé à André Desmarais que Power Corporation nous assure qu’il n’avait pas contribué un sou à la caisse du parti de Nicolas Sarkozy», a-t-il expliqué.
M. Michaud dit ne pas avoir de problème avec le fait que Power cherche à faire avancer ses intérêts financiers, mais il demande qu’elle le fasse de façon ouverte. «Tout ce qui est caché est malsain. On a le droit de savoir ce qu’ils font», a-t-il martelé.
Une certaine influence
Pour sa part, le gestionnaire de portefeuille montréalais Stephen Jarislowsky a indiqué qu’il n’y avait «aucun doute» que Power Corporation exerçait une «certaine influence» sur le monde politique québécois et canadien.
M. Jarislowsky a rappelé que plusieurs anciens premiers ministres du Québec et du Canada avaient travaillé pour des entreprises appartenant à Power Corporation, alors que la fille de l’ancien premier ministre Jean Chrétien est mariée à André Desmarais, coprésident et chef de la direction de Power.
«Il est possible d’influencer un politicien en lui disant "quand tu ne seras plus là, on aura un job pour toi"», a précisé M. Jarislowsky. 

aucun dépistage systématique des problèmes de santé mentale dans les 19 prison du Québec


Québec - Rapport sur la santé mentale des détenus
La protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain. 
© Agence QMI / Archives
Le ministère de la Santé ,songe a implanter un logiciel qui ferait le travail,comme test de dépistage jumelé avec l'expertise de l'institut Pinel ???



Constatant «des lacunes majeures dans l'accessibilité et la continuité des services de santé et des services sociaux pour les personnes incarcérées qui vivent avec un problème de santé mentale», la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, réclame l’intervention du ministère de la Santé.

EN VIDÉO:
QUÉBEC - Constatant «des lacunes majeures dans l'accessibilité et la continuité des services de santé et des services sociaux pour les personnes incarcérées qui vivent avec un problème de santé mentale», la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, réclame l’intervention du ministère de la Santé.
Exception faite de l’évaluation du risque suicidaire, il n’existe actuellement aucun dépistage systématique des problèmes de santé mentale dans les 19 centres de détention du Québec, a déploré Mme Saint-Germain.
«Il n'y a pas de prise en charge avec une vision d'ensemble et un plan intégré de soins et de services sociaux (…). Nous avons évalué qu'on aurait besoin, à l'échelle du Québec, d'environ 16 personnes, qui seraient des gestionnaires de cas, pour assurer la prise en charge dans l'ensemble des régions», a-t-elle signalé.
La principale recommandation de Mme Saint-Germain invite Québec à garantir une telle prise en charge d’ici le 1er avril 2012. Natacha Joncas-Boudreau, attachée de presse du ministre de la Santé, Yves Bolduc, a affirmé que le ministère travaillait déjà sur ce type de solution et qu’il voyait d’un bon œil les suggestions de la protectrice du citoyen. 

Récupération: La deuxième vie des VHS,DVD,CD,K-7 , .....


Récupération - La deuxième vie des VHS
Une boîte du grand ménage du printemps, dans un Archambault de Montréal, le 14 mai 2011. 
© Agence QMI / Joël Lemay

MONTRÉAL - Les Québécois étaient invités à faire un ménage de printemps samedi en donnant leurs vieux CD, DVD, cassettes audio, VHS et BETA dans les magasins Archambault de la province. Et ils ont répondu avec enthousiasme, au-delà des attentes des organisateurs.
«Des gens attendaient devant les portes de Archambault-Berri avec des caisses remplies de VHS. Je suis impressionnée», a affirmé Émilie Forget, coordonnatrice de projet chez Jour de la Terre Québec (JTQ).
Les supports médias recueillis qui sont encore en bon état seront offerts au Service des Bénévoles du CHU Sainte-Justine (Joujouthèque) et aux Industries Renaissance Goodwill Montréal. «Ça fonctionne au-delà de nos attentes, on a reçu beaucoup de VHS de Disney, des films pour enfants», a dit Mme Forget.
Les articles irrécupérables seront triés par le CFER de Drummondville. Les matières recyclées pourront servir à faire des planches de plastique très utilisées dans des structures extérieures de terrains de jeux ou de mobilier urbain, par exemple.
Les centres de formation en entreprise et récupération (CFER) ont pour mission de former des adolescents en difficulté scolaire.
Selon RECYC-QUÉBEC, au rythme de consommation actuel, il existera un «réservoir» de 80 600 tonnes de matière d’ici les 10 prochaines années: un véritable gisement de matière plastique à fort potentiel recyclable.
Les initiateurs du projet assurent que toutes les dispositions seront mises en place pour protéger les données personnelles contenues dans le matériel à recycler. Les CD et DVD seront brisés en plusieurs morceaux et le ruban des cassettes, coupé grossièrement.
Cette collecte, une des premières initiatives du genre au Québec, est une collaboration d’Archambault, de JTQ et de RECYC-QUÉBEC et de Quebecor. Elle est inspirée de la campagne Allo la terre, qui a mis en place un réseau de récupération de téléphones cellulaires dans les Archambault et les Vidéotron de la province.